Quand changer les lames d’un Thermomix ?

Si votre Thermomix est utilisé depuis un certain temps ou si vous l’utilisez fréquemment, vous aurez remarqué que ses lames ont commencé à s’user et vous voudrez donc savoir quand changer les lames d’un Thermomix.

Les lames Thermomix sont une partie importante de votre robot culinaire et vous devez donc savoir comment les maintenir en parfait état et comment en prendre soin pour qu’elles durent le plus longtemps possible, avant de les remplacer par de nouvelles lames Thermomix. Sachez tout de même qu’après un certain temps, le fabricant recommande de changer les lames de votre robot ménager.

Dans ce guide, nous allons vous fournir tout ce que vous devez savoir pour savoir quand changer les lames d’un robot culinaire Thermomix Vorwerk.

Quand dois-je remplacer la lame de mon Thermomix ?

Par défaut, vous devez savoir que les lames du Thermomix doivent être changées tous les deux ans, selon le fabricant. Mais cette mesure n’est qu’une indication, car l’usure des lames dépend principalement de l’utilisation que nous faisons de notre robot.

Pour vous donner une idée plus précise du moment où il faut changer les lames d’un Thermomix, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide :

  • Si vous utilisez le Thermomix tous les jours et que vous l’utilisez pour broyer des aliments durs, vous ferez un usage intensif de votre Thermomix, et il est donc probable que vous devrez changer ses lames avant les deux ans recommandés par le fabricant. Cela peut durer un an si vous l’utilisez pour la restauration ou la cuisson intensive.
  • Si vous utilisez votre Thermomix pour un usage moyen, c’est-à-dire que vous utilisez le robot pour broyer des aliments durs sur une base hebdomadaire, il suffit de remplacer les lames tous les deux ans.
  • Si vous n’utilisez pas souvent votre Thermomix ou si vous ne broyez qu’occasionnellement des aliments durs, vous pouvez remplacer les lames tous les 4 à 5 ans.

Comment vérifier l’usure des lames du Thermomix ?

Vous pouvez facilement acheter des lames Thermomix sur le site officiel du fabricant, Vorwerk, ou vous pouvez les acheter directement dans un magasin de pièces détachées pour robots culinaires ou dans une boutique en ligne. Mais avant d’acheter les lames pour votre robot ménager, vous voudrez savoir comment vérifier l’usure des lames Thermomix. Pour dissiper tout doute, nous vous laissons avec la vidéo suivante où nous vous expliquons comment vérifier l’état des lames du Thermomix :

Conseils pour conserver les lames du Thermomix en parfait état

Pour garantir le parfait état des lames du Thermomix, il est recommandé de tenir compte des conseils suivants. Ces conseils vous seront très utiles pour garder les lames de votre robot Thermomix en parfait état le plus longtemps possible :

  • Tous les aliments que vous introduisez pour les hacher ou les broyer dans le bol mélangeur du Thermomix doivent avoir la taille qui passe par le trou de la voyelle du couvercle. Si elles ne passent pas par ce trou, il est préférable de les couper en plus petits morceaux. De cette façon, les lames subiront moins d’usure.
  • Lorsque vous mixez des aliments durs ou congelés, il est conseillé d’utiliser une vitesse progressive, en passant par exemple de la vitesse 5 du Thermomix à la vitesse 10, petit à petit. Si vous possédez un Thermomix M6, vous constaterez que ce modèle dispose déjà d’une fonction spécifique pour ces cas.
  • Si vous voulez broyer de la glace, la meilleure chose à faire est de la laver ou de la vaporiser avec un peu d’eau pour enlever le givre. Cela empêchera les glaçons de se coller les uns aux autres et les rendra plus difficiles à écraser avec le Thermomix.
  • Pour que les lames du Thermomix restent brillantes, vous devez éviter de laisser le bol de mélange dans l’eau pendant de longues périodes. Si vous utilisez le mode Fermentation, cuisson lente, l’ajout de jus de citron à l’eau empêchera les lames de noircir, mais vous devez surtout vous assurer qu’aucun aliment ne reste dans le bol du Thermomix, principalement de la tomate ou de la tomate frite. L’acide contenu dans la tomate assombrit les lames.

Si vous pensez qu’il est temps de changer les lames du Thermomix, jetez un coup d’œil à notre article consacré aux lames du Thermomix, où vous trouverez des informations utiles sur la façon de changer les lames du Thermomix et où vous trouverez des offres très intéressantes sur les lames du Thermomix.

Pour le moment, voici quelques offres de lames Thermomix que vous pouvez trouver en vente sur Amazon, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité avec le modèle de Thermomix que vous possédez !

Guide comparatif des meilleurs robots de cuisine
Logo