
Les robots de cuisine sont là pour rester dans nos maisons. Ce sont des appareils ménagers pratiques qui ont été conçus pour nous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts dans la cuisine, grâce à leur capacité à préparer eux-mêmes un nombre infini de recettes. De plus, comme s’il s’agissait d’une course aux armements, les principaux fabricants du secteur s’efforcent constamment de doter ces robots de nouvelles capacités et fonctions qui les rendent encore plus complets. Mais quelles sont, selon vous, les caractéristiques essentielles d’un robot ménager ?
Chaque modèle sur le marché présente des options et des caractéristiques différentes. Certes, certaines fonctions sont communes à presque tous les robots de cuisine (même si elles peuvent être mises en œuvre de différentes manières dans chaque modèle), mais la plupart des marques cherchent à se différencier de la concurrence en intégrant des fonctions exclusives. Cela nous a amenés à nous poser la question suivante : quelles doivent être les caractéristiques d’un robot ménager ?
Caractéristiques de base d’un robot de cuisine
Si vous avez l’intention d’acheter un robot ménager pour votre maison et que, au lieu de ne regarder que les marques, vous préférez prendre en compte les aspects les plus pratiques et fonctionnels de l’appareil, afin de pouvoir choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, nous pensons que c’est une très bonne idée ! C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main en vous révélant quels sont, à notre avis, les éléments qu’un robot ménager doit posséder pour être un bon achat.
Nous énumérons ci-dessous les aspects qui, selon nous, peuvent faire la différence lors de l’achat d’un robot de cuisine, et qui vous aideront à faire la différence entre les bons robots de cuisine et les modèles moins recommandables. Ne manquez pas les détails :
- Fabriqué avec des matériaux de qualité : c’est essentiel, non seulement pour assurer une longue durée de vie au robot culinaire, mais aussi pour éviter tout problème malsain (comme des odeurs et des saveurs qui s’infiltrent dans le bol ou le pichet des ingrédients). Dans ce sens, l’acier inoxydable (bien qu’il soit un peu plus cher que le plastique) sera l’option la plus recommandable.
- Il doit être programmable : même si, au début, nous ne préparons que les recettes de base fournies en standard avec le robot, tôt ou tard, nous aurons envie de préparer nos propres recettes, cuisinées à notre goût. Pour cela, il est très important d’avoir un modèle qui nous donne la possibilité de régler les paramètres de base, comme la température, la vitesse et le temps de cuisson. Cela multipliera la polyvalence du robot et nous permettra de réaliser les recettes que nous voulons, quel que soit leur type.
- Variété des programmes : ne nous limitons pas avant de commencer… Pourquoi achèterions-nous un robot avec 5 programmes prédéfinis, si juste à côté nous en avons un autre avec 9 ? Cela ne veut pas dire que vous devez uniquement regarder le nombre, mais le nombre de choses différentes que le robot peut faire. Plus il y a de programmes et plus ils sont variés, plus vous pourrez cuisiner différents types de plats.
- Grande capacité : un autre facteur très important est de décider de la capacité que le robot culinaire doit avoir pour vous. Sur ce point, notre conseil est de toujours opter pour le haut de gamme car, si vous avez des invités à la maison, vous pourriez vous retrouver dans la situation désagréable de ne pas pouvoir cuisiner suffisamment pour tout le monde à table. Il est préférable d’opter pour un modèle à grande capacité, au cas où…
- Avec son propre livre de recettes : bien que vous puissiez trouver de nombreuses « recettes pour robots de cuisine » sur Internet, il s’agit dans la plupart des cas de recettes génériques conçues pour être utilisées dans un large éventail de robots de cuisine. Par conséquent, nous n’obtiendrons presque jamais un résultat parfait, car il ne s’agit pas de recettes qui ont été conçues précisément pour notre robot ménager. C’est pourquoi il est conseillé que le robot que vous choisissez dispose de son propre livre de recettes (sous la forme d’un livret de recettes ou d’une section sur le site web de la marque). C’est le seul moyen de garantir que les plats sont parfaits à 100%.
- Garantie : bien que, dans la plupart des cas, ils soient généralement très fiables, il ne faut pas oublier que, comme tout appareil électronique, les robots de cuisine sont susceptibles d’être endommagés et de tomber en panne. C’est pourquoi nous devons veiller à choisir un modèle doté d’une bonne garantie qui nous couvre en cas d’incident.
Autres qualités importantes d’un robot de cuisine
Bien que nous ayons déjà vu les caractéristiques et fonctions de base qu’un robot ménager doit posséder, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres aspects importants qui méritent également notre considération. Si nous avons déjà trouvé quelques modèles qui répondent aux exigences essentielles énumérées dans la section précédente, nous pouvons maintenant effectuer un dernier filtre qui nous aidera à différencier les meilleurs robots de cuisine de ceux qui sont simplement très bons. Ce sont des aspects supplémentaires que nous pouvons prendre en compte :
- Design : puisque nous allons faire un investissement économique dans l’un de ces appareils, pourquoi ne pas chercher un appareil qui, en plus de ses bonnes caractéristiques, s’intègre bien dans notre cuisine ? Choisir un modèle dont l’esthétique s’accorde avec les meubles ou autres appareils de notre cuisine nous aidera à créer un environnement plus homogène et attrayant.
- Économies : comme nous allons utiliser notre nouveau robot culinaire de manière intensive (nous pourrions l’utiliser quotidiennement), il est préférable d’essayer d’obtenir un modèle qui soit économe en énergie et qui consomme peu d’électricité. De cette façon, nous pouvons économiser de l’argent sur nos factures d’électricité.
- Méthode de cuisson : un autre élément à prendre en compte peut être la façon dont les aliments sont chauffés. Bien qu’il soit normal que les robots fonctionnent à l’aide d’éléments chauffants électriques, on trouve de plus en plus de modèles sur le marché qui utilisent la cuisson par induction. Cette option peut être intéressante, car il s’agit d’un mode de cuisson plus rapide et plus écologique.
- Systèmes de sécurité : ces appareils fonctionnent à haute température et, dans certains cas, sont équipés de lames tranchantes pour broyer les ingrédients. Ces deux qualités les rendent potentiellement dangereuses si elles ne sont pas manipulées avec soin. En plus de faire attention à ce que l’on fait, et de prendre le maximum de précautions lors de leur utilisation, ne serait-il pas formidable que les robots proposent également des systèmes de sécurité pour éviter les accidents ? Certains modèles en sont dotés, alors n’hésitez pas à les rechercher !
- Connexion WiFi : bien qu’elle ne soit pas indispensable pour cuisiner, elle peut être une fonctionnalité intéressante et pratique dans certaines circonstances. Par exemple, pour contrôler le robot avec votre téléphone portable, pour télécharger de nouvelles recettes et bien plus encore. Par conséquent, n’oubliez pas de considérer la connectivité de ces appareils comme une autre caractéristique intéressante.