Taurus Mycook Touch : Avis et Test complet

Après la popularité du Thermomix, de nombreuses autres alternatives ont vu le jour, mais le robot culinaire Taurus Mycook Touch s’est incontestablement positionné comme l’un des meilleurs. C’est aussi l’une des meilleures ventes du marché, bien que son prix soit également l’un des plus élevés, même s’il reste moins cher que son concurrent.

Mais ce n’est pas une surprise, car ce grand robot a beaucoup à offrir, même s’il a aussi ses inconvénients. Dans cet article, je vais donc analyser en détail le robot Taurus Mycook Touch et vous faire part de ma propre expérience et de mon opinion en tant qu’utilisateur.

Grâce à la remise spéciale offerte par Taurus, vous pouvez acheter le robot de cuisine Mycook Touch et Mycook Touch Black Edition à un prix très avantageux.

Comparaison des robots de cuisine Taurus Mycook

Avant d’aborder toutes les caractéristiques du robot Mycook Touch, je vous laisse tout d’abord avec ce tableau comparatif des différents modèles de la gamme de robots Mycook de Taurus.

Remarque : si vous visualisez le tableau depuis votre téléphone portable, vous pouvez le faire défiler avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.

Tableau de comparaison

Caractéristiques du robot de cuisine Taurus Mycook Touch

  • Puissance : 1600 W.
  • Capacité utile : 2 L.
  • Température : 40 ºC – 140 ºC.
  • Vitesses : 10 + turbo.
  • Minuterie : jusqu’à 99 minutes.
  • Source de chaleur : induction.
  • Modes de cuisson : manuel + guidé.
  • Fonctions : 12.
  • Niveaux de cuisson : 4.
  • Balance intégrée : Oui.
  • Affichage : écran tactile de 7″.
  • Connectivité : WiFi + App.
  • Accessoires : cuiseur à vapeur, panier-filtre, palette à mélanger et spatule.
  • Livre de recettes en ligne : Oui.
  • Lavable au lave-vaisselle : Oui, sauf les lames.

Taurus Mycook Touch Black Edition

Je tiens également à mentionner que Taurus propose une édition du même robot mais en noir mat, le Mycook Touch Black Edition.

Les seules différences entre les deux sont le défroisseur, qui est noir et en plastique, et le fait que les matériaux et les finitions de l’édition noire sont plus simples. À tous autres égards, ils présentent les mêmes caractéristiques et offrent les mêmes fonctions.

Avantages et inconvénients du robot de cuisine Taurus Mycook Touch

Ce que nous avons aimé:

Connexion Wi-Fi.
Livre de recettes en ligne avec des milliers de recettes.
Écran tactile de 7″.
Cuisson par induction.
Cuisine guidée étape par étape.
Utilisation facile et intuitive.

Ce que nous n’avons pas aimé:

Prix élevé.
À haute vitesse, il vibre beaucoup.
Les lames ne vont pas au lave-vaisselle.

Test du robot de cuisine Taurus Mycook Touch

Design

Pour commencer, je vais mettre en avant certains des aspects physiques du Taurus Mycook Touch :

  • Il pèse 7 kg et jusqu’à 7,7 kg avec le cuiseur vapeur. Ce n’est pas l’un des plus légers, mais il peut être déplacé assez facilement.
  • Il mesure 36 cm de large, 30 cm de haut et 30 cm de profondeur. Avec le cuiseur vapeur, il atteint une hauteur de 40 cm.
  • Le verre est en acier inoxydable, tandis que l’appareil lui-même est en plastique.
  • Il dispose d’un écran tactile 7″ à partir duquel tout est contrôlé. Il est intuitif et sensible au toucher, ce qui le rend très confortable à utiliser.
  • Bien qu’il soit fourni avec un guide rapide, il n’est pas accompagné d’un manuel d’instructions physique mais vous pouvez le télécharger au format PDF. Je trouve cela très pratique, car vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil.
  • Vous pouvez personnaliser différents aspects de l’écran tels que la luminosité, la couleur, la vitesse, l’heure et la température, le son et le volume.
  • Si le robot est allumé et que vous ne l’utilisez pas pendant plus de 30 minutes, il se met directement en mode veille. Pour le remettre en marche, il suffit de poser la main sur la partie supérieure.

Puissance

Sa puissance totale est de 1600 W, ce qui en fait l’un des robots culinaires les plus puissants du marché. Il est équipé de deux moteurs. Le premier est destiné au fonctionnement normal, tandis que le second sert à renforcer la sécurité et à activer le ventilateur.

Ce deuxième moteur se met en marche lorsque le robot a besoin de plus de puissance, par exemple dans la fonction turbo, dans la fonction de pétrissage ou lors de travaux à haute température.

Vitesses

Il possède 10 vitesses différentes et une vitesse turbo :

  • Vitesses 1-10 : 10 vitesses allant de l’intensité la plus faible à la plus forte.
  • Vitesse turbo : utile pour les fonctions qui nécessitent beaucoup de puissance, comme le hachage ou le broyage.
Il convient de noter qu’à grande vitesse, le verre vibre beaucoup et devient quelque peu bruyant. De mon point de vue, c’est normal. Même si vous broyez de gros morceaux, à des vitesses intermédiaires, la cruche bouge beaucoup au début jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, après quoi elle cesse de vibrer.

Capacité

Le verre a une capacité utile de 2 L, idéale pour cuisiner pour 2-4 personnes. Mais il faut dire que celui-ci est profond et étroit, ce qui peut être moins confortable pour sortir des plats plus épais comme la pâte ou pour le nettoyer.

Température et source de chaleur

La température varie de 40 ºC à 140 ºC, par intervalles de 10 ºC. Il s’agit d’une gamme décente mais qui peut s’avérer insuffisante si vous souhaitez réaliser des fonctions spécifiques telles que, par exemple, la fermentation ou la friture, car elles doivent atteindre des températures plus ou moins élevées.

Pour ce qui est du chauffage, il se fait par induction. Il est donc plus rapide et plus efficace, tout en étant plus respectueux de l’environnement puisqu’il consomme deux fois moins d’énergie, ce qui vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité.

Modes de cuisson

Le robot propose deux modes de cuisson différents : le mode manuel et le mode recette. Je vais expliquer les deux en détail ci-dessous.

Mode manuel

Le mode manuel vous permet de régler le temps, la température et la vitesse à votre convenance pour réaliser vos propres plats. Il est idéal si vous aimez expérimenter, faire ressortir votre côté créatif ou simplement réaliser une recette très spécifique. En mode manuel, vous pouvez également utiliser les fonctions spéciales de saut, de pétrissage et de turbo, que j’explique plus en détail ci-dessous.

Il est doté d’une minuterie réglable jusqu’à 99 minutes pour vous permettre de régler le temps de cuisson.

Mode Recette

Sans aucun doute, le mode recette est l’une de ses caractéristiques les plus remarquables et les plus intéressantes. Il est idéal si la cuisine n’est pas votre truc, si vous êtes novice ou si vous ne voulez tout simplement pas compliquer les choses, car il vous suffit de choisir la recette que vous voulez réaliser et le robot vous guidera pas à pas pour la préparer.

Il est livré avec un livre de recettes intégré contenant environ 500 recettes, qui sont rédigées par Mycook et vous n’avez pas besoin d’internet. C’est un avantage si, par exemple, vous voulez l’emmener avec vous dans votre résidence secondaire mais que vous n’avez pas internet, car vous pourrez utiliser les recettes intégrées.

Un détail qui m’a beaucoup plu est que lorsque le robot a terminé une étape d’une recette, que ce soit en mode manuel ou guidé, il continue à remuer les aliments pour éviter qu’ils ne collent.

Connectivité

Sa connexion WiFi est l’une des caractéristiques qui le distingue de ses principaux concurrents. Grâce à la connectivité, le robot se connecte à la communauté en ligne Mycook où vous pouvez trouver plus de 10 000 recettes. Parmi elles, il y en a de toutes sortes : des recettes de tous les jours, des recettes élaborées, des recettes saines, des recettes pour les végétaliens, des recettes pour les intolérants, etc.

Recettes vérifiées : un aspect intéressant sont les recettes vérifiées par Mycook. Celles-ci sont indiquées par le symbole ✓ et vous pouvez y accéder dès lors que vous disposez d’une connexion WiFi.

Application Mycook

Grâce à l’application Mycook, vous pouvez accéder à la plateforme en ligne depuis n’importe quel appareil, qu’il s’agisse de votre mobile ou de votre tablette. De là, vous pouvez choisir les recettes qui vous intéressent et les envoyer directement au robot, consulter leurs informations nutritionnelles, préparer la liste des courses, etc.

Vous pouvez également accéder à toutes ces recettes et informations via le site officiel de Mycook.

Mycook Club

En tant qu’utilisateur du robot culinaire Taurus, vous ferez partie du club Mycook. Une fois inscrit, que ce soit via l’application, le site web ou l’appareil lui-même, vous pouvez télécharger vos propres recettes et participer à des loteries.Taurus Mycook Touch Recetario

Je dois dire que la plupart des recettes ne sont pas officielles, c’est-à-dire qu’elles ont été téléchargées par d’autres utilisateurs. Vous devez tenir compte du fait que chaque personne a des goûts particuliers avec les ingrédients : certains les aiment plus salés, d’autres plus épicés, etc. Vous ne savez donc pas comment une recette va se passer avant de l’avoir réalisée.

J’ai également rejoint le Mycook Club et j’ai commencé à partager mes recettes, par exemple, ce menu complet de 3 plats différents : salmorejo, saumon avec sauce aux épinards et cheesecake.

Fonctions

Mycook Touch est doté de multiples fonctions qui vous permettent de réaliser une grande variété de recettes. Il s’agit notamment de cuire, de mélanger, de fouetter, de hacher, de moudre, de pulvériser, de râper, de couper en dés, d’émulsionner et de cuire à la vapeur. De plus, il est doté de trois fonctions spéciales : sauté, pétrissage et turbo.

  • Fonction « stir-fry » : la fonction « stir-fry » sera indispensable pour préparer des sauces, du riz, des bouillons, etc. Cette fonction est configurée pour effectuer deux vitesses différentes, de sorte que les mouvements lents pour remuer sont entrecoupés de mouvements rapides pour hacher les ingrédients. Lorsque vous hachez des ingrédients, il est important qu’ils soient coupés en gros morceaux.
  • Fonction pétrissage : la fonction pétrissage est très utile pour réaliser des pâtes dures comme le pain, la pizza, les pâtes fraîches, les génoises et les tartes (à condition qu’elles aient une consistance dense et crémeuse). Dans ce post, vous pouvez voir différentes recettes que j’ai préparées en utilisant cette fonction, comme du pain fait maison, de la pâte à pizza, etc.
  • Fonction turbo : la fonction turbo est idéale pour broyer ou hacher les aliments les plus durs ou pour obtenir des textures très fines.

Une autre fonction qui mérite d’être soulignée est son option de programmation, applicable uniquement pour la seule ou la dernière étape d’une recette. Par exemple, si vous voulez faire du riz au lait, vous pouvez mettre tous les ingrédients dans la carafe, puis régler l’heure à laquelle vous voulez que la cuisson commence.

Si vous souhaitez savoir comment configurer le robot, comment exécuter différentes fonctions ou simplement découvrir d’autres conseils, astuces et recettes, vous trouverez de nombreuses vidéos sur la chaîne YouTube de Mycook ou dans la section Aide de l’écran du robot.

Accessoires

Les accessoires inclus vous permettent d’effectuer de nombreuses tâches sans avoir à utiliser d’autres ustensiles que vous avez peut-être à la maison.

  • Lames : pour mélanger les aliments. Ils sont fabriqués en acier inoxydable.
  • Papillon ou pale de mixage : idéal pour monter les blancs d’œufs en neige, fouetter la crème, mélanger les pâtes molles et remuer les aliments sans les écraser. Il est fabriqué en plastique non toxique.
  • Spatule : pour remuer, également en plastique non toxique.
  • Panier filtrant : en acier inoxydable. Pour la cuisson d’ingrédients qui ne doivent pas être mélangés ou broyés, pour filtrer par exemple des bouillons et pour éviter les éclaboussures lors de travaux à chaud.
  • Vapeur : 4,5 L avec deux niveaux, également en acier inoxydable.
  • Balance intégrée : précision de 5 g.

Avec le bol mélangeur, le panier et le cuiseur vapeur, vous pouvez cuisiner jusqu’à quatre plats en même temps.

Nettoyage

Le pichet et les accessoires passent au lave-vaisselle, à l’exception des lames. Les lames peuvent être démontées et doivent être nettoyées à la main pour éviter l’usure et empêcher l’eau de pénétrer dans le mécanisme interne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pinceaux comme ceux-ci.

Une autre façon de les nettoyer est de les laisser simplement dans la carafe, de verser de l’eau chaude et de faire fonctionner l’appareil pendant quelques secondes à vitesse élevée ou turbo. Malgré cela, il se peut que vous ayez à enlever quelques résidus avec une brosse.

Au début, et d’après ma propre expérience, cela peut sembler très encombrant mais une fois que vous avez pris le coup de main, le nettoyage est un jeu d’enfant.

Questions fréquemment posées sur le robot de cuisine Mycook Touch

Puis-je utiliser le mode recette guidée sans WiFi ?

Oui, le robot Mycook Touch est livré avec 500 recettes intégrées, qui sont rédigées par Mycook et vous n’avez pas besoin d’internet pour les utiliser.

Est-il programmable ?

Non, mais ce qu’il vous permet de faire est l’opération programmée en mode manuel. En d’autres termes, vous pouvez le programmer pour qu’il commence à cuire la dernière ou la seule étape d’une recette au moment de votre choix.

La nourriture sort-elle hachée ?

Non, pas du tout. D’une part, vous avez la palette de mélange ou le papillon que vous pouvez placer sur le dessus des lames pour remuer vos plats plus délicats. En revanche, à faible vitesse, les lames ne s’affûtent pas.

Les lames ont-elles une rotation inverse ?

Non, ils n’ont pas de rotation inverse. Ce que vous devez faire, c’est recouvrir les lames avec le papillon et, de cette façon, les aliments ne seront pas écrasés. Dans ce sens, vous n’aurez pas de problème, car la palette recouvre complètement les pales.

De plus, je dois dire que les lames à basse vitesse (et sans le papillon) ne broient pas les aliments.

Combien de kilos de pâte dure puis-je faire à la fois ?

Je ne connais pas la quantité maximale de pâte dure que l’on peut faire en une seule fois.

Taurus vous recommande d’utiliser les quantités indiquées dans les recettes testées et, si vous voulez faire de plus grandes quantités, il est préférable de répéter le processus plutôt que de surcharger la machine.

Comment nettoyer le Taurus Mycook Touch ?

Le robot est très facile à nettoyer. Toutes les pièces, à l’exception des lames, passent au lave-vaisselle. Cependant, le laver à la main n’est pas aussi fastidieux qu’il n’y paraît.

Ce que je fais, c’est de mettre de l’eau chaude et de le faire fonctionner pendant quelques minutes à la vitesse 2 ou 3 pour enlever tout résidu alimentaire. Je finis ensuite de nettoyer le pichet, les lames et les autres pièces avec une éponge et du détergent. Les brosses de ce type peuvent être très utiles pour nettoyer les zones difficiles à atteindre des lames.

Cela permet-il vraiment de gagner du temps en cuisine ?

Cela prendra un peu plus de temps au début, car vous devrez vous familiariser avec le fonctionnement du robot. Mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous remarquerez que vous gagnez du temps dans la cuisine. Il vous suffit de préparer les ingrédients et de régler les paramètres. L’application vous indiquera quand votre plat est prêt ou si vous devez passer à l’étape suivante.

Critiques du robot de cuisine Taurus Mycook Touch

Ce que j’aime le plus, c’est que, si vous n’y connaissez rien en cuisine, une fois que vous vous êtes habitué à l’utiliser, il est très facile à utiliser car il suffit de suivre les étapes qu’il vous indique. Mais pour résumer, je peux dire que :

Positif

A la maison, nous sommes cinq bons mangeurs et j’ai choisi ce robot avant tout pour sa capacité, et il nou

Je gagne du temps en cuisine et je n’ai plus besoin de tacher la plaque de cuisson ou d’utiliser plusieurs casseroles, poêles et cocottes en même temps.
La cuisine guidée est très pratique et il existe des milliers de recettes sur Internet.
La cuisson par induction chauffe très rapidement, ce qui permet de réduire les temps de cuisson.

Négatif

Le pire, c’est qu’il vibre beaucoup quand on doit hacher quelque chose.
La capacité du pichet est un peu faible, et le fond est étroit.

Dois-je acheter le robot de cuisine Taurus Mycook Touch ?

Bien que ce soit un choix très personnel, je recommande le Mycook Touch si vous cherchez une alternative moins chère au Thermomix. De plus, si vous ne connaissez pas grand-chose à la cuisine et que vous ne voulez pas compliquer les choses, la connectivité et le mode de recettes guidées vous seront d’une grande aide. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter les ingrédients et le robot fera le reste.

De plus, lorsque vous aurez pris le coup de main ou que vous voudrez laisser libre cours à votre créativité et cuisiner à votre façon, vous pourrez réaliser vos propres recettes grâce au mode manuel et à ses fonctions spéciales.

Honnêtement, c’est un robot coûteux, mais pour les caractéristiques et les fonctions qu’il offre, le rapport qualité-prix l’emporte largement.

Cependant, si vous recherchez un robot sans recettes guidées ou que vous n’allez l’utiliser qu’à des occasions précises, je vous recommande un robot plus simple sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

La Crème de la Crème des Robots de Cuisine au Meilleur Prix

X
Guide comparatif des meilleurs robots de cuisine
Logo