Kenwood kCook Multi Smart : Avis et Test complet

Robuste, polyvalent et pratique. Sans aucun doute, le Kenwood kCook Multi Smart est un appareil polyvalent. Il peut cuire et traiter en même temps, il se connecte à Internet, vous pouvez le contrôler depuis votre téléphone portable, il vous guide dans la préparation des recettes et il comprend une multitude d’accessoires et de fonctions avec lesquels vous pouvez préparer presque tous les plats.

Mais, comme pour toutes les choses de la vie, ce n’est pas parfait. Dans cet article, je vais donc l’examiner de plus près pour voir les bons et les mauvais côtés, et vous aider à décider si c’est vraiment le bon chef pour vous.

Caractéristiques du robot de cuisine Kenwood kCook Multi Smart

  • Puissance : 1500 W.
  • Capacité utile : 2,6 L.
  • Température : 30º-180 ºC.
  • Vitesses : 12.
  • Mode de cuisson : 2.
    • Manuel.
    • 6 programmes prédéfinis.
  • Recettes guidées étape par étape : Oui
  • Niveaux de cuisson : 4.
  • Robot ménager inclus.
  • Vapeur de grande capacité : 7,2 L.
  • Échelle : Oui, externe et intelligente.
  • Connexion Wi-Fi : Oui
  • Peut être contrôlé depuis votre téléphone portable.

Avantages et inconvénients du robot de cuisine Kenwood kCook Multi Smart

Ce que nous avons aimé:

Connexion Wi-Fi.
Peut être contrôlé depuis votre téléphone portable.
Recettes guidées étape par étape.
Cuisson et traitement en même temps.
Fonction de friture.
Grand cuiseur vapeur.
Peut préparer 6-8 portions.

Ce que nous n’avons pas aimé:

Prix élevé.
Prend beaucoup d’espace.
Les recettes peuvent être améliorées.
Encombrant à nettoyer à la main.
Les lames ne vont pas au lave-vaisselle.

Test du robot de cuisine Kenwood kCook Multi Smart

Nous allons examiner en détail tout ce que ce grand robot a à offrir, ses caractéristiques positives et négatives. Mais d’abord, je vous laisse avec un résumé vidéo pour que vous puissiez avoir une idée générale de son fonctionnement et de tout ce qu’il a à offrir.

Design

Pour commencer, soulignons certains de ses aspects physiques :

  • Il pèse 7,3 kg. Ce n’est pas le plus léger, mais il est toujours facile à déplacer.
  • Ses dimensions sont de 36 x 25,5 x 29 cm. Sans le robot et le cuiseur vapeur. Lorsque tous les accessoires sont assemblés, le robot est assez grand et prend beaucoup de place dans la cuisine.
  • Les matériaux utilisés sont l’acier inoxydable et le plastique.

Puissance

Il a une puissance totale de 1500 W. Comme dans tous les robots, elle est divisée en deux : le moteur et le chauffage. La puissance du moteur est de 550 W et c’est ce qui fait tourner les pales. Pour le chauffage, il dispose de 950 W. Les deux sont plus que suffisants pour une cuisson rapide et efficace.

Capacité

Son récipient a une capacité totale de 4,5 litres, mais sa capacité de cuisson est réduite à 2,6 litres. En effet, si vous remplissez le bol jusqu’en haut, la nourriture débordera. Contrairement aux autres robots culinaires qui ont généralement une capacité d’environ 2 litres, le kCook Multi Smart vous permet de cuisiner pour 8 personnes, selon le type de nourriture que vous préparez.

Un autre point fort du bol est sa forme : il est large et pas trop profond. Cela présente deux avantages principaux : un chauffage plus uniforme des aliments et un nettoyage plus facile.

Cependant, son aspect ressemble plus à celui d’une casserole, c’est pourquoi elle n’a pas de poignée pour pouvoir être tenue d’une seule main. Le couvercle est transparent pour que vous puissiez voir comment les aliments cuisent, bien qu’il s’embue à des températures élevées.

Température

Sa température varie de 30º à 180 ºC et, à l’heure actuelle, c’est le seul robot du marché capable de faire de la friture. Grâce à cette large plage de températures, il vous offrira une grande polyvalence car vous pourrez cuisiner presque tous les plats. Les températures les plus basses sont parfaites pour faire fondre les aliments ou, dans le cas de la préparation de la pâte, la température de 30º est idéale pour une levée rapide.

Il dispose également d’un réglage pour maintenir les aliments au chaud, ce qui peut être utile si vos invités sont en retard et que vous ne voulez pas servir le dîner froid.

Vitesses

Il possède 12 vitesses dont 3 intermittentes et 9 constantes. C’est pratique car certaines recettes, comme un ragoût, nécessiteront un brassage intermittent pour maintenir la consistance des aliments, tandis que d’autres nécessiteront un brassage constant pour éviter que les ingrédients ne collent au fond de la casserole.

Modes de cuisson

Mode manuel

Comme tous les robots de cuisine, il dispose d’un mode manuel qui vous permet de contrôler entièrement le temps de cuisson, la température et la vitesse. Idéal si vous voulez préparer vos propres recettes à votre façon.

Programmes prédéfinis et recettes guidées

D’une part, il dispose de 6 programmes prédéfinis pour les plats principaux, les sauces, la cuisson à la vapeur, les soupes, les sautés et les desserts.

D’autre part, il dispose d’un mode de recettes guidées. Pour l’utiliser, vous devez télécharger l’application Kenwood sur votre appareil mobile et accéder au livre de recettes en ligne. Vous y trouverez plus de 600 recettes gratuites. Il vous suffit de choisir celle que vous voulez réaliser et de suivre les étapes. Toutefois, certains utilisateurs font remarquer que beaucoup de ces recettes sont mal expliquées ou mal réalisées.

Accessoires

L’un des éléments qui distinguent le robot Kenwood de ses concurrents est le grand nombre d’accessoires dont il dispose. Nous allons les examiner en détail ci-dessous :

Vapeur

Le cuiseur vapeur est grand et profond, avec une capacité de 7,2 L, ce qui est très utile si vous voulez cuisiner des poissons entiers. En outre, il est livré avec un plateau qui peut être placé entre le bol du cuiseur vapeur et le couvercle, créant ainsi un double espace qui vous permet de cuire deux plats en même temps.

Robot de cuisine

L’un de ses accessoires les plus caractéristiques est le robot de cuisine, qui est livré avec 5 disques de coupe différents avec lesquels vous pouvez couper, trancher et râper, à l’intérieur et à l’extérieur du récipient :

  • Disque de coupe épais pour réaliser des tranches épaisses.
  • Disque de coupe fin pour les tranches fines.
  • Disque à râper grossier utile pour râper par exemple des oignons.
  • Disque de râpage fin utile pour broyer par exemple le chocolat.
  • Disque à râper extra fin idéal pour faire du fromage râpé.

Ils sont certainement très pratiques si vous allez préparer, par exemple, une ratatouille pour laquelle vous allez avoir besoin de beaucoup de légumes coupés, car ils vous font gagner beaucoup de temps. Cependant, il convient de mentionner que certains disques peuvent parfois se coincer, il faut alors les retirer, ce qui ralentit le processus.

Un point positif est que le robot peut être utilisé pendant la cuisson à la poêle.

Balance intelligente

Il existe également une balance intelligente externe pour peser les ingrédients. Celui-ci se connecte à votre téléphone portable par Bluetooth et affiche le poids directement sur votre appareil via l’application. Il peut peser de 1 g à 6 kg.

Autres accessoires

  • Lames : pour hacher, râper, etc.
  • Décapant : indispensable pour la cuisson de plats tels que les casseroles, car il ne broie pas les ingrédients.
  • Fouet : pour fouetter, monter la crème, etc.
  • Accessoire pour mijoteuse : très utile pour cuisiner, par exemple, des lentilles ou d’autres plats qui sont normalement cuits à feu doux.
  • Spatule : pour remuer à la main. Il est un peu rigide par rapport à d’autres qui sont plus souples.

L’un de ses avantages est que les lames peuvent être remplacées par la lame de brassage pendant la préparation des aliments, sans qu’il soit nécessaire de vider le bol.

Connectivité

Sa caractéristique la plus innovante est sa connectivité. Il est accompagné d’une application avec laquelle vous pouvez accéder à une plateforme en ligne contenant plus de 600 recettes guidées. À partir de la même application, vous pouvez choisir la recette que vous souhaitez réaliser, l’envoyer directement au robot et contrôler l’ensemble du processus depuis votre téléphone portable, sans avoir à toucher un seul bouton de la machine.

L’application permet également de préciser le nombre de convives et de substituer les ingrédients dans certaines recettes, en recalculant automatiquement les quantités.

Nettoyage

Bien que les spécifications du fabricant indiquent que le bol passe au lave-vaisselle, plusieurs utilisateurs ont rencontré des problèmes avec les connecteurs par la suite, affirmant qu’ils étaient devenus humides. Il est donc conseillé de le nettoyer à la main, même si, en raison de sa grande taille, il peut être un peu encombrant.

Il est également conseillé de laver les lames à la main pour éviter l’usure. Pour cela, il existe des brosses très utiles, bien qu’elles puissent être parfaitement nettoyées avec un tampon à récurer normal, en veillant à ne pas se couper. Les autres accessoires peuvent être mis au lave-vaisselle sans problème.

Il intègre également un mode de rinçage pour le nettoyage. Néanmoins, elle peut être un peu bruyante et n’est pas toujours efficace, car elle laisse parfois des résidus.

Critiques du robot Kenwood kCook Multi Smart

Voici ce que certains de nos utilisateurs de kCook Multi Smart ont à dire à son sujet :

Positif

A la maison, nous sommes cinq bons mangeurs et j’ai choisi ce robot avant tout pour sa capacité, et il nous va comme un gant.
Ce que j’aime le plus, c’est l’accessoire pour mijoteuse. Les ragoûts sortent comme s’ils avaient été cuits dans une marmite traditionnelle.
Facile à utiliser, pas très bruyant et avec de très bons accessoires. Je l’ai depuis quelques semaines maintenant et les repas que j’ai préparés ont bon goût, on peut à peine remarquer la différence avec la préparation conventionnelle.

Négatif

Le robot est pratique et me fait gagner du temps, mais il arrive que des morceaux d’aliments restent coincés dans certains disques.
Dans l’ensemble, les recettes sont peu nombreuses et mal réalisées. Il n’y a pratiquement pas de recettes de tous les jours dans le livre de recettes, et celles de l’application ne sont pas bien expliquées. Je finis toujours par chercher des recettes d’autres robots et les adapter.
Il dispose d’un mode de rinçage mais à mon avis il reste nécessaire de nettoyer le bol à la main, car il y a souvent des restes, ce que je trouve encombrant du fait de sa taille.

Comparaison des robots de cuisine avec WIFI

Si vous êtes intéressé par la connectivité, il existe d’autres robots culinaires avec une connexion WiFi ou Bluetooth. Voici une comparaison du robot de cuisine Kenwood kCook Multi Smart avec le robot de cuisine Moulinex I-Companion, le robot de cuisine Taurus Mycook Touch et le robot de cuisine Ikohs Chefbot Touch.

Tableau de comparaison

Dois-je acheter le robot de cuisine Kenwood kCook Multi Smart ?

Comme vous l’avez vu, c’est un robot de cuisine qui a presque tout. Mais plus n’est pas toujours mieux. En gardant à l’esprit que les recettes guidées de l’application peuvent être améliorées, je pense que pour tirer le meilleur parti de cette machine, il est préférable de savoir cuisiner et d’être prêt à expérimenter. De même, avoir de l’expérience avec d’autres robots vous sera utile pour adapter facilement les recettes.

Il est pour vous si :

Vous allez l’utiliser quotidiennement.
Vous êtes nombreux à la maison ou vous aimez préparer de grandes quantités de nourriture pour les congeler plus tard.
Vous aimez réaliser des recettes de toutes sortes, car vous pourrez utiliser à bon escient les programmes, fonctions et accessoires prédéfinis.

Il n’est pas pour vous si :

Votre cuisine est petite et vous n’avez pratiquement pas d’espace.
Vous recherchez un robot exclusivement destiné à cuisiner des recettes guidées étape par étape.
Vous ne vous souciez pas de la connectivité, car cela se reflète dans le prix.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, ne vous inquiétez pas, vous trouverez ci-dessous d’autres recommandations.

La Crème de la Crème des Robots de Cuisine au Meilleur Prix

X
Guide comparatif des meilleurs robots de cuisine
Logo