Cecotec Mambo 8090 : Avis et Test complet

De nombreuses personnes attendaient l’arrivée d’un robot culinaire tel que le Mambo 8090 de Cecotec. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un robot ménager économique et, en même temps, il est en concurrence avec d’autres robots ménagers haut de gamme tels que Thermomix et Taurus.

La gamme Mambo de Cecotec comprend actuellement 7 modèles : 7090, 8090, 8590, 9090, 9590, 10090 et 10070. Bien que les modèles soient très semblables les uns aux autres, ils présentent de petites différences qui les rendent uniques. Dans cet article, je vais me concentrer sur le robot Mambo 8090.

Comparaison des robots de cuisine Cecotec

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des principales caractéristiques des robots de cuisine de la gamme Cecotec Mambo : 7090, 8090, 8590, 9090, 9590, 10090 et 10070.

Tableau de comparaison

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez un robot de cuisine ?

Il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un robot de cuisine. Il s’agit notamment de sa puissance, des fonctions qu’il inclut, des accessoires, etc. Et surtout, ce à quoi vous allez l’utiliser. Si vous voulez savoir ce qu’il faut rechercher avant d’acheter un robot ménager, vous pouvez consulter un guide d’achat complet sur ce lien.

Caractéristiques du robot de cuisine Cecotec Mambo 8090

  • Puissance : 1700 W.
  • Capacité utile : 2 L.
  • Température : 37º-120 ºC.
  • Vitesses 1 à 10, vitesse 0 et turbo.
  • Fonctions : 30.
  • Lames en acier, papillon et cuillère MamboMix.
  • Vapeur.
  • Vapeur.
  • Niveaux de cuisson : 4.
  • Balance intégrée.
  • Livre de recettes.
  • Modes de cuisson : manuel.
  • Lavable au lave-vaisselle.

Avantages et inconvénients du Cecotec Mambo 8090

Ce que nous avons aimé:

Bon rapport qualité-prix.
Écran tactile.
Cuisson sans couvercle.
Balance intégrée.

Ce que nous n’avons pas aimé:

Pas de mode de recettes guidées.
Livre de recettes médiocre.
Pas de connectivité.

Test du robot de cuisine Cecotec Mambo 8090

Le robot de cuisine Mambo 8090 de Cecotec est un robot multifonctionnel. Avec lui, vous pouvez préparer et cuisiner des aliments. Bien qu’il reprenne toutes les fonctions des modèles précédents de sa gamme (Mambo 6090 et 7090), il intègre également de nouvelles fonctions, ce qui en fait un robot de cuisine plus complet.

Voici une vidéo pour que vous puissiez voir plus visuellement à quoi ressemble le robot culinaire Mambo 8090 et quelques-unes de ses principales fonctions.

Puissance

La puissance totale du robot de cuisine Mambo 8090 est de 1700W. C’est actuellement l’un des robots de cuisine les plus puissants du marché. Cette puissance est divisée en deux parties : le moteur et le chauffage.

La puissance du moteur est de 700 W et c’est ce qui permet le mouvement des lames, donc le déchiquetage, le broyage, la pulvérisation, le râpage, etc. La puissance de chauffe est de 1000 W, ce qui permet de chauffer le pichet à la température souhaitée.

Capacité

Bien que la capacité du pichet soit indiquée comme étant de 3,3 litres, vous ne devez pas vous fier à ce chiffre. Bien que sa capacité totale soit de 3,3 litres, elle est réduite à une capacité utile de 2 litres, car remplir la cruche jusqu’au bout la ferait déborder. Malgré cela, 2 litres suffisent amplement pour préparer la nourriture de 4 personnes.

Le pichet est en acier inoxydable, avec une poignée, ce qui le rend facile à manipuler. Il est également compatible avec le lave-vaisselle.

Température et puissance calorifique

Il est important de prendre en compte la plage de température d’un robot ménager. Dans le cas du Mambo 8090, la température varie de 37º à 120 ºC.

Une fonction intéressante est la puissance de chauffe. Il comporte 10 niveaux avec lesquels vous pouvez choisir le type de flamme. C’est comme la cuisson sur une cuisinière : feu doux, feu moyen et feu vif. Grâce à la puissance de chauffe, vous éviterez la surchauffe ou le collage des aliments.

Fonctions et vitesses

Fonctions

Les fonctions vous permettent de créer différentes recettes. Le Mambo 8090 dispose d’un total de 30 fonctions. Il s’agit de : hacher, émincer, râper, broyer, pulvériser, râper, mélanger, fouetter, émulsionner, pétrir, confire, faire des yaourts, sauter, cuire, cuire à la vapeur, pocher, cuire à basse température, bouillir, maintenir au chaud, fermenter, cuire avec une précision degré par degré, cuire au bain-marie, cuire lentement, vitesse zéro, vitesse turbo et SlowMambo. Avec tous ces éléments, vous pouvez réaliser presque toutes les recettes.

Il dispose également d’une minuterie réglable allant de 1 seconde à 12 heures qui vous permet d’ajuster le temps de cuisson.

Vitesses

En termes de vitesses, il existe 10 vitesses différentes, la vitesse 0, le mouvement SlowMambo et la vitesse du tube.

La vitesse 0 sera utile lorsque vous voudrez utiliser le pichet comme s’il s’agissait d’une casserole ou d’une poêle à frire. Par exemple, vous pouvez faire bouillir des pâtes ou préparer un sauté, sans avoir à mettre le couvercle.

Une autre vitesse est le mouvement SlowMambo pour remuer en douceur les plats délicats. Vous obtiendrez plus de saveur dans vos ragoûts, risottos, crèmes, casseroles, etc. Cette fonction est complétée par la cuillère MamboMix.

Enfin, grâce à la vitesse turbo, vous pouvez hacher tous les ingrédients difficiles comme la glace, le chocolat, etc.

Lames, papillon et cuillère MamboMix

  • Lames : elles sont en acier inoxydable. Ils sont idéaux pour la transformation des aliments, qu’il s’agisse de hacher, râper, émincer, couper en dés, etc.
  • Papillon : pour des fonctions telles que le fouettage, le battage ou l’émulsification. Le papillon est placé sur le dessus des lames et possède un renfort en silicone pour mieux racler la base du pichet, ce qui donne de meilleurs résultats.
  • Cuillère MamboMix : elle ressemble à une cuillère. Grâce à elle, vous pourrez cuisiner de manière traditionnelle et elle vous permettra de remuer et de pétrir. Grâce à la puissance élevée du moteur, vous pouvez produire jusqu’à 2,5 kg de pâte parfaite et homogène.

Le robot est également doté du système de contrôle de sécurité. Ce système permet de fixer et de retirer les lames en toute sécurité et en toute simplicité.

Accessoires

L’une des nouvelles caractéristiques du Mambo 8090 est son panier d’ébullition. Avec le cuiseur à vapeur à 2 niveaux et le pichet, vous pouvez cuisiner sur 4 niveaux. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts, et de profiter de tous vos plats fraîchement préparés. Par exemple, tout en préparant une sauce dans la carafe, vous pouvez cuire du poisson et des légumes dans le cuiseur vapeur.

D’autres accessoires comprennent une spatule en silicone pour remuer ou prendre une cuillère et un bouchon doseur. Ce dernier est également utilisé pour éviter les éclaboussures lorsque vous voulez moudre ou utiliser la fonction turbo.

Balance

Une autre des principales nouveautés du Mambo 8090, et l’une des plus remarquables, est sa balance. Celle-ci est intégrée au pichet en acier inoxydable, c’est-à-dire qu’elle pèse les ingrédients que vous y mettez.

Contrairement à d’autres robots, le Mambo 8090 est précis à 1 gramme près et vous pouvez peser jusqu’à 5 kg. Il accélérera le processus de cuisson, notamment dans vos recettes de pâtisserie.

Nettoyage

Comme mentionné ci-dessus, le pichet peut être mis au lave-vaisselle. Il s’agit d’une autre nouvelle fonctionnalité du produit et l’une des plus souhaitées par les utilisateurs. Vous n’avez plus besoin de le laver à la main après chaque infusion.

« Et si je n’ai pas de lave-vaisselle à la maison ? Pas de problème, la carafe peut être lavée de deux manières différentes :

  • Lavage manuel : vous pouvez laver le pichet de manière traditionnelle, en retirant d’abord les lames pour éviter de vous couper.
  • Lavage avec un programme : vous pouvez le laver dans le même robot. Pour ce faire, ajoutez 200 à 250 ml d’eau avec un peu de détergent. Si vous voulez éliminer l’odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre. Fermez le couvercle et programmez pendant 3 minutes, à 100 ºC et à la vitesse 2.

Livre de recettes

L’une des fonctions manquantes du Mambo 8090 est un mode de cuisson guidé ou des programmes prédéfinis. Cela signifie que vous devrez ajuster tous les paramètres dans chacune des étapes.

Il est livré avec un livre de recettes, mais vous pouvez également en découvrir beaucoup d’autres dans la communauté en ligne, où de nouvelles recettes sont publiées chaque semaine, et sur YouTube.

Autres caractéristiques

Enfin, je voudrais mentionner quelques autres éléments concernant le Mambo 8090 :

  • Il pèse 5,2 kg. Bien qu’il existe des robots plus légers, son poids est inférieur à celui de nombreux autres robots sur le marché.
  • Ses dimensions sont de 39,5 x 25 x 33 cm. Sa taille est idéale, car il s’agit d’un robot assez compact qui s’intègre dans tout type de cuisine.
  • Il dispose d’un écran numérique et tactile. Il est donc facile à utiliser et vous pouvez contrôler différentes fonctions telles que le temps, la température, la vitesse, etc. De plus, comme il est tactile, il vous offrira un plus grand confort lors de la cuisson.

Critiques du robot de cuisine Cecotec Mambo 8090

Ce que j’aime le plus, c’est que, si vous n’y connaissez rien en cuisine, une fois que vous vous êtes habitué à l’utiliser, il est très facile à utiliser car il suffit de suivre les étapes qu’il vous indique. Mais pour résumer, je peux dire que :

Positif

Je le recommande. Bon rapport qualité-prix.
C’est un robot puissant avec des matériaux de qualité et résistants.
Le meilleur achat que j’ai jamais fait et la balance intégrée donne plus de confort pour cuisiner.
C’est un robot doté de nombreux accessoires et facile à utiliser. Vous avez beaucoup de recettes à portée de main, que ce soit avec le livre de recettes ou sur internet, et vous pouvez adapter celles du Thermomix

Négatif

Il ne dispose pas de recettes guidées ni de programmes préétablis.
Lorsque certaines préparations collent, par exemple les aliments frits, la carafe n’est pas si facile à nettoyer.

Dois-je acheter le robot de cuisine Cecotec Mambo 8090 ?

Comme vous l’avez lu, le Cecotec Mambo 8090 est un appareil complet avec un très bon rapport qualité-prix. Mais, si vous vous demandez encore si c’est pour vous ou non, voici un bref résumé :

C’est pour vous si :

  • Vous voulez un robot complet mais ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent. C’est l’un des moins chers du marché.
  • Vous aimez cuisiner, vous voulez expérimenter et vous voulez qu’un chef vous aide tout au long du processus de cuisson.

Ce n’est pas pour vous si :

  • La cuisine n’est pas votre truc et vous voulez un robot avec des recettes guidées.
  • Vous n’aimez pas cuisiner et vous voulez un robot qui programme toutes les étapes pour vous. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter les ingrédients et de laisser le robot faire le reste.

La Crème de la Crème des Robots de Cuisine au Meilleur Prix

X
Guide comparatif des meilleurs robots de cuisine
Logo